Kährs travaille avec le bois depuis plus de 160 ans

et est aujourd'hui l'un des fabricants de parquet les plus anciens et les plus innovants au

monde.

LONGUE HISTOIRE À NYBRO

La longue histoire de Kährs est rythmée par une série d'innovations qui ont façonné l'ensemble de l'industrie mondiale des revêtements de sol en bois au fil des années - de l'invention du panneau multicouche au joint de verrouillage Woodloc® sans colle.


Kährs fournit des produits dans plus de 70 pays et occupe une position de leader sur le marché suédois et une forte présence en Europe et au Royaume-Uni.


En 1857, Kährs est fondé à Nybro, au coeur d’une forêt suédoise, où Johan Kähr l’aîné installe une boutique d’objets artisanaux en bois. Aujourd’hui, 160 ans plus tard, nous continuons à exercer nos activités dans cette petite ville rurale.


En 1919, Gustaf Kähr, petit-fils du fondateur, reprend l’entreprise qui reçoit alors le nom de AB Gustaf Kähr. Sous sa direction, l’entreprise se développe et devient un producteur important et novateur de portes, jouets, meubles et parquets en bois. Gustaf s’emploie à trouver des façons efficaces d’utiliser du bois brut durable et à améliorer la stabilité du bois, utilisé comme matériau de construction.

PARQUET MULTICOUCHES

En 1941, Kährs dépose un brevet pour l’invention d’un parquet en bois de conception moderne, encore utilisé aujourd’hui, le parquet multicouches. Après la deuxième guerre mondiale, le marché de l’immobilier est en plein essor et beaucoup de familles font construire leur propre maison. Ceci conduit à une augmentation de la demande de parquets, considérés comme un élément principal de la décoration d’intérieur.

PLANCHER LAQUÉ À L'USINE

En 1958, les premiers parquets vernis fabriqués en usine sont produits d’après les méthodes instaurées par Kährs. Jusqu’alors, les parquets étaient poncés et sablés avant d’être vernis après la pose. La production de parquets vernis en usine requiert une extrême précision afin que leur surface soit lisse et uniforme.

BREVET POUR PLANCHER SPORTIF

En 1965, Kährs dépose un brevet pour une toute nouvelle méthode de fabrication de parquets pour salles de sport. Les lames sont fixées sur un système flexible à lattes, offrant ainsi un amortissement optimal des impacts et donnant un résultat parfait quel que soit le sport pratiqué.

PRODUCTION SANS SOLVANT

En 1984, Kährs est le premier fabricant de parquet à pouvoir s’enorgueillir d’un processus de production entièrement exempt de solvant, après avoir mis en place son propre programme environnemental bien avant que cette pratique ne se généralise dans ce secteur.

LE PREMIER SYSTEME D’ASSEMBLAGE DU MONDE

En 1999, Kährs lance Woodloc®, le premier système d’assemblage de parquet sans colle. Cette technologie est considérée comme révolutionnaire et permet des résultats parfaits et une pose plus rapide.

En 2009, Kährs lance Woodloc® 5S, une version améliorée du système d’assemblage Woodloc®. Ces nouveaux joints rendent l’installation encore plus rapide et plus flexible, tout en produisant un parquet plus robuste.

CONCEPTION ROBOTISÉE DE HAUTE TECHNOLOGIE

En 2015, une ligne robotisée de conception révolutionnaire de haute technologie entre en service à l’usine de Nybro. Cette ligne de conception permet d’adapter des modèles préprogrammés à chaque lame.